Le Schmürz ou les bâtisseurs d’Empire

” Combien de temps est-ce que ça va continuer ? Combien de fois est-ce qu’on va être obligés de se précipiter comme ça, dans la nuit, en laissant la moitié des choses dernière nous, tous les coins qu’on connaît, le soleil, les arbres… ”

En réaction au Bruit inquiétant qui semble les pourchasser, une famille bourgeoise fuit, grimpant acte après acte les étages d’un immeuble d’habitation pour se retrouver des appartements de plus en plus petits et lugubres… Seule inconstance, la présence du « Schmürz » dans un coin, catalyseur de toutes les violences et contrariétés.

La pièce, écrite à l’époque par Vian pour entres autres dénoncer les horreurs de la guerre, trouve son écho dans notre société actuelle où les problèmes sociaux, économiques, environnementaux sont de plus en plus prégnants et suscitent des réactions et prises de positions multiples. C’est l’interprétation que nous souhaitons donner à cette pièce, autour de cette problématique : face aux crises successives qui contribuent à l’effondrement de leur monde, comment réagissent les membres de cette famille ? Déni, et illusion que rien ne va changer ? Velléité de résistance ? Renoncement ? Adaptation et résilience ? Vont-ils réussir à échapper au Bruit ? Qu’en est-
il du Schmürz, leur silencieux bouc émissaire ?

Tragique par sa situation, burlesque par ses personnages et leurs dialogues, cette pièce offre à la fois des moments d’humour – noir ! – et une réflexion sur notre condition.

Date

ven 15 Jan 2021

Heure

21 h 00 min

Lieu

TH Métro Ateliers
Lyon 02
Catégorie